top of page

En-tête Le groupe Laudato Si'

description

Nous vous annonçons la création du groupe Laudato Si' au sein de notre paroisse.  Notre but est de promouvoir l'Écologie Intégrale, en réponse à l'appel du pape François lancé dans son encyclique Laudato Si' (2015) et repris dans les lettres qu'il publie à l'occasion de la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création (premier septembre de chaque année) et du Temps de la Création qui dure tout le mois de septembre et se termine le 4 octobre par la fête de saint François d'Assise.  Le Pape a répété son appel dans sa récente Exhortation Apostolique Laudate Deum, plus centrée sur les changements climatiques.
Dans l'encyclique Laudato Si' le pape rappelle la po
sition de l'Église catholique face aux défis de notre époque : sociaux, écologiques, climatiques.  La destruction de la biodiversité, le réchauffement de notre planète, l'injustice sociale et économique sont les conséquences de notre mode de vie.  Face à ces situations urgentes, le pape nous invite à agir, d'abord par la prière, mais ensuite en nous informant et en posant des actes concrets.
Nous nous rassemblons à l’église, chaque dimanche, parce que nous aimons Jésus.  Le Christ nous invite sans cesse à être les instruments de Dieu le Père pour que notre planète soit ce qu’Il a rêvé en la créant, et pour qu’elle réponde à son projet de paix, de beauté et de plénitude pour tous nos frères et sœurs.  Essayons d'agir, donnons la chance de vivre à nos enfants et à nos petits-enfants.  Tous ensemble, nous pouvons faire la différence.
Vous êtes chaleureusement invités à rejoindre le groupe Laudato Si'.

Pour les détails, veuillez consulter le paragraphe ‘Contacts’ ci-dessous.

Agenda

Chères paroissiennes, chers paroissiens,


Le dimanche 3 décembre aura lieu la marche nationale pour le climat.  Mobilisons-nous tous et participons à cette marche. Elle ne concerne pas que la jeunesse, mais bien chacun de nous.  C’est l’avenir des peuples, de nos enfants et de nos petits-enfants qui est en jeu.  Le lieu de rassemblement est la Gare du Nord et le départ est prévu à 13h.


Les évêques de Belgique invitent les fidèles à se joindre à cette marche, à la suite de l’appel du pape François qui soulignait encore récemment l’importance de la mobilisation de toute la société : « le soutien de tous est nécessaire.  Lors des  Conférences sur le climat, les actions de groupes fustigés comme “radicalisés” attirent souvent l’attention.  Mais ils comblent un vide de la société dans son  ensemble qui devrait exercer une saine “pression” ; car toute famille doit penser que l’avenir de ses enfants est en jeu » (Laudate Deum, n°58).


Cette marche, un des moyens de se mobiliser pour le climat, nous force à nous mettre en chemin, ensemble.  Elle nous fait marcher à côté de personnes que nous n’aurions pas rencontrées ailleurs, elle nous fait réaliser que nous ne sommes pas seuls dans notre lutte pour la vie.  Et n’oublions pas que le nombre de participants est  important.  Ce nombre permettra par la suite aux responsables de plaider auprès d’instances gouvernementales ou économiques, de montrer l’intérêt public à adopter des mesures en faveur du climat et des différents secteurs liés à l’écologie (tout est lié) plus audacieuses que ce qui est fait actuellement.


Enfin, cette marche se déroulera en même temps que la COP 28 à laquelle se rendra le pape François.  Cette rencontre internationale est essentielle aux yeux du Souverain pontife qui l’aborde dans un chapitre entier de sa dernière exhortation  apostolique (chapitre 5) et en attend énormément : « Si l’on veut sincèrement que la COP28 soit historique, qu’elle nous honore et nous ennoblisse en tant qu’êtres humains, on ne peut qu’attendre des formes de transition énergétique qui présentent trois caractéristiques : efficaces, contraignantes et facilement  contrôlables » (LD 59).


Nous nous rassemblerons devant l’église Notre-Dame-de-Stockel, après la messe de 11h et partirons ensemble, en métro.


Que le Seigneur vous comble de Ses grâces !


L’équipe Laudato Si

 

Jeudi 25 janvier

20h réunion du groupe.

 
Documents

Laudato Si'

Laudate Deum

Liens

Cathobel

Vicariat

Vatican News  

https://www.vaticannews.va/en/pope/news/2023-10/pope-message-forum-laudato-si-communities-verona.html

Mouvement Laudato Si'

Laudato Si', parrainé par l'Académie François d'Assise pour la santé planétaire

Fresque du climat

Prières

 

Prière du pape François pour notre terre

Le Cantique des Créatures - saint François d'Assise

Prière inspirée par Laudate Deum, d'après une prière de la conférence des évêques des Etats-Unis

Prière du Temps pour la Création 2023

Nos actions

La prière

   - personnelle et à l'église

 

L'éducation

   - de nous tous et de nos enfants

 

La protection des pauvres et des plus vulnérables

    - contre l'injustice sociale et climatique

 

Pour le climat

    - réduire nos émissions de gaz à effet de serre

La biodiversité

    - la protection de la biodiversité

Contre le changement climatique

    - par la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète et menace pour les générations futures, nos enfants et nos petits-enfants

Vers les autres

    - développer la capacité de sortir de chez soi vers l’autre, rompre l'isolement, dépasser l'individualisme

 

La gestion de l'eau

    - promouvoir la gestion responsable de l'eau

Contre le gaspillage et la culture du déchet

    - pour acheter de façon responsable, en essayant d’éviter des produits à fort impact environnemental.

 

Les Actualités

La COP 28 se tiendra à Dubaï du jeudi 30 novembre au mardi 12 décembre 2023 ; nous essayerons d'organiser une chaîne de prière à Notre-Dame-de-Stockel.

La Marche pour le Climat aura lieu le 3 décembre 2023 ; nous essayerons d'y participer, avec notamment un temps spécifique de prière entre chrétiens (https://marcheclimat.be). 

Le film ‘Les arbres qui marchent’ – on peut le voir au Forum Saint-Michel, bd Saint-Michel 24 à 1040 Bruxelles, de 19h30 à 22h, les 12/12/2023, 09/01/2024, 06/02/2024.

Le film ‘La Lettre’ – on peut le voir sur   https://www.theletterfilm.org/fr/regarder/ 

 

Contacts

Jean-Marie Duval (0474 869524) – jmpduval@gmail.com,
Piotr Rzemienewski (0478 404483) - piotr.rzem@gmail.com,
Anne Marie Ardiff (0494 921197) - annemarieardiff@gmail.com,
Joseph Leboutte (0494 619443) - joseph.leboutte@gmail.com,

Père Edouard Marot (0494 420410) - edouardmarot@gmail.com,
 

Informations : paroissendstockel@gmail.com 

nos actions
les actualités
documents
Contacts
Laudato Si
bottom of page