Sacré-Cœur de Jésus

 

Portugal : il y a un an, renouvellement de la consécration au Cœur du Christ

Consécration renouvelée : lisez ce qu'en dit le Père Marot !

https://fr.zenit.org/2021/04/01/portugal-en-2020-renouvellement-de-la-consecration-au-coeur-du-christ/

 

Le Cœur de Jésus est le Maître du monde !

C'est ce qu'a déclaré Madame Alicia Beauvisage au sujet de la Saint Valentin !

https://fr.zenit.org/2021/02/14/saint-valentin-le-coeur-de-jesus-cest-le-maitre-de-lamour/

 

« Le Sacré Cœur de Jésus, plus que jamais, pour aujourd’hui »

 

Interview d'Anita Bourdin, journaliste française accréditée près le Saint-Siège depuis 1995. Rédactrice en chef de fr.zenit.org.

Témoignage du père Edouard Marot et de Mme Alicia Beauvisage

Ils ont rencontré le pape François à l’occasion d’une audience générale, en novembre 2016: il leur a pris les mains et les a posées avec la sienne sur le petit reliquaire de sainte Marguerite-Marie qu’Alicia a trouvé dans une brocante le lendemain de la mort du pape Jean Paul II, le 3 avril 2005, et c’était le dimanche de la Miséricorde Divine .

Car depuis janvier 2006 et jusqu’en 2010, madame Alicia Beauvisage et le père Édouard Marot ont organisé le pèlerinage des reliques de sainte Marguerite-Marie. Ils témoignent dans Zenit à l’occasion du Premier vendredi du mois de février, jour dédié au Sacré-Cœur.

Ils ont ainsi parcouru 31 pays dont l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République Dominicaine, l’Uruguay, le  Venezuela, mais aussi les Etats-Unis et le Liban.

Les pèlerinages des reliques

A l’occasion de ces pèlerinages, six pays se sont consacrés au Cœur de Jésus, au niveau national, avec l’accord des conférences épiscopales. L’Assemblée nationale de El Salvador s’est consacrée au Cœur de Jésus, avec tous les députés réunis en assemblée plénière.

A partir de 2009, leur mission s’est déplacée en Europe : Espagne, Portugal, France,  Belgique, Pays-Bas, Italie, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Angleterre, Lituanie, Pologne, Bosnie, mais aussi les Antilles et la Polynésie Française.

Ce sont alors « des millions de personnes, des milliers de familles, des centaines de paroisses, des dizaines de diocèses, des séminaires, des écoles, des entreprises, des associations, des communautés religieuses renouvellent leur amour en se consacrant au Cœur de Jésus ».

Le 17 mai 2009, les évêques portugais renouvellent la consécration du Portugal au Cœur de Jésus à l’occasion du cinquantième anniversaire du monument au Christ Roi de Lisbonne.

Le 21 juin 2009,  25 évêques espagnols, renouvellent la consécration de l’Espagne au Cœur de Jésus avec la participation de 20 000 personnes dont 6 000 jeunes et de nombreux prêtres.

En paroisse à Marly

En janvier dernier, à Saint-Thibaut (Le Pecq), en région parisienne, Alicia Beauvisage a témoigné que lorsqu’en 2005 elle s’est présentée à la supérieure du monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, elle a confié à celle-ci son intention d’emmener les reliques de sainte Marguerite-Marie au monastère de la Visitation de El Salvador. La supérieure lui a répondu qu’il n’y avait pas de monastère là-bas. Alicia s’est dit en son for intérieur: il faut en fonder un ! En 2010, l’archevêque de El Salvador demandera officiellement aux sœurs de la Visitation de Mexico la fondation d’un monastère à El Salvador. Comme Alicia cherche un bâtiment pour ce monastère, elle tombe sur une maison avec la pancarte : « Loue-moi ». Le loyer étant trop cher, elle demande à l’agence immobilière une réduction, car c’est « pour le Sacré-Cœur de Jésus ». Une demi-heure plus tard, l’agence rappelle : « On ne vous loue pas la maison. La propriétaire vous la donne. »

 

Les jeunes de Valencia

Grâce à cette cette mission aussi, l’association de la « Garde d’Honneur » du Cœur de Jésus, qui était assez oubliée, a été profondément renouvelée dans le monde, fait remarquer le p. Marot.

Et, il précise: « En 2010, alors que le voyage des reliques de sainte Marguerite-Marie s’arrête avec la fin de ma mission de recteur des sanctuaires de Paray-le-Monial, l’archevêque de Malines-Bruxelles me nomme  vicaire à Notre-Dame de Stockel et me donne une semaine par mois pour diffuser l’Amour du Sacré-Cœur de Jésus dans le monde avec Alicia Beauvisage. »

Le p. Edouard Marot confie à Zenit qu’en Espagne, à Valencia, par exemple, ils avaient dix minutes pour parler du Sacré-Coeur à 400 jeunes car les animateurs craignaient qu’après dix minutes les jeunes « s’ennuient ». Ils ont parlé trente minutes : les jeunes étaient tellement « accro » au témoignage d’Alicia Beauvisage qu’ils leur ont proposé de se consacrer au Cœur de Jésus. On leur a distribué des images du Sacré-Coeur pour cela. Ils étaient dans la pénombre de la salle, ils ont allumé leurs téléphones portables pour pouvoir lire les paroles de la consécration.

« Toi, au moins, aime-moi »

Les jeunes, explique le p. Marot, sont « touchés par l’amour du Cœur de Jésus »: « Jésus a un cœur qui nous aime ». Au point que le prêtre français incardiné en Belgique aime parler de l’amour du Cœur de Jésus … le 14 février, jour de la Saint-Valentin! « L’amour, dit-il, c’est cela qui touche les gens. On est pécheurs, mais dans son Cœur, on est purifiés, fortifiés, on peut persévérer et témoigner de l’amour du Cœur de Jésus. »

A la demande d’Alicia Beauvisage, dix diocèses de France ont accepté le pèlerinage des reliques de sainte Marguerite-Marie. Pour le père Edouard Marot, ancien recteur des sanctuaires de Paray-le-Monial, il faut parler du Cœur de Jésus « sans complexes ».

Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre (Paris, France) © Anita Sanchez

Un ancien chapelain de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, le père Moura, lui a dit un jour: « Le plus grand des attributs du Cœur de Jésus c’est la miséricorde. » « Le Coeur de Jésus, c’est la source de la miséricorde. Son amour c’est la miséricorde quand il est au contact avec notre misère », explique le p. Marot.

Les premiers vendredis du mois, le p. Marot célèbre une messe en l’honneur du Sacré-Cœur spécialement à l’intention des malades pour « les plonger dans le Cœur de Jésus »: « C’est tout simple! Le Cœur de Jésus est un abîme de guérison. C’est très simple. Tout est donné par Dieu. C’est extraordinaire. » Sans prière de guérison spécifique, certains reçoivent des guérisons.

« Le plus important, c’est ce qui se passe dans le secret des cœurs, ajoute le p. E. Marot. L’expérience du Sacré-Cœur, c’est une rencontre de cœur à cœur avec la personne de Jésus. C’est la présence amoureuse, en moi, de quelqu’un qui m’aime et m’appelle à l’aimer : « Toi, au moins, aime-moi », disait Jésus à sainte Marguerite-Marie. »

« Il est avec moi, toujours »

« L’expérience du Sacré-Cœur, dit-il, c’est une communion à Dieu présent dans ma vie chaque jour. Je peux traverser des épreuves, je ne l’accuse pas d’être absent, je sais qu’Il est avec moi, toujours. Il m’aime. C’est l’expérience de sa puissance pour changer nos cœurs. »

Il témoigne de sa mission actuelle: « Quand je suis devenu prêtre, c’était pour donner ma vie à Jésus. Je ne connaissais pas le Sacré-Cœur mais maintenant je m’aperçois que c’est vraiment lui qui m’a appelé à devenir prêtre et même à être un prêtre « selon Son Cœur ». J’ai énormément reçu. J’ai fait l’expérience du Sacré-Cœur et cela change une vie. Mais j’ai aussi compris grâce au témoignage de madame Alicia Beauvisage et à l’œuvre du Sacré-Cœur de Jésus dans sa vie que le Seigneur avait besoin de moi, qu’Il m’appelait à diffuser avec elle  l’amour de son Sacré-Cœur. »

Pour mieux connaître le Sacré-Coeur, le p. Edouard Marot suggère pour terminer de visionner le DVD « Coeur brûlant. Une force invisible aspire à sauver le monde« , un film-enquête de Andres Garrigo et Antonio Cuadri (SAJE).

Le père Édouard Marot, ordonné prêtre dans le diocèse de Malines Bruxelles en 1984, a été aumônier du collège Saint-Pierre de Bruxelles (Uccle). Après des études à Rome il est devenu responsable de la Maison Saint-Joseph à Namur où pendant quatre ans il a accompagné le discernement des jeunes candidats au sacerdoce qui se présentaient à la communauté de l’Emmanuel. En 2000, il devient recteur des sanctuaires de Paray-le-Monial jusqu’en août 2009. Sa vie bascule dans une aventure avec les reliques de sainte Marguerite-Marie lorsqu’il rencontre à Paray-le-Monial Madame Alicia Beauvisage en octobre 2005.

Née au Salvador, madame Alicia Beauvisage, aimant le Sacré-Cœur de Jésus depuis sa tendre enfance, habite en France depuis plus de trente ans. Épouse et mère de famille, ayant trouvé, au lendemain de la mort du pape Jean-Paul II, dans une brocante, un petit reliquaire de sainte Marguerite-Marie, elle est devenue l’apôtre infatigable du Cœur de Jésus. 

Pour retrouver l'article dans Zenit , cliquez ici

"Coeur brûlant" un film sur le Sacré-Coeur !

Ce film documentaire passionnant avec fiction sur le Cœur de Jésus, intitulé CŒUR BRÛLANT, présente une vaste enquête allant de Paray-le-Monial au XVIIe siècle lors des apparitions du Sacré Cœur à sainte Marguerite-Marie, à la Basilique du Sacré Cœur à Montmartre, en passant par l’Espagne et l’Amérique Latine à El Salvador qui a récemment été consacré au divin Cœur de Jésus.  Des experts analysent différents miracles eucharistiques en lien avec le cœur de Jésus.


Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir le film Cœur Brûlant, 

Si vous avez envie de le revoir...

Il est disponible en dvd https://www.sajedistribution.com/boutique/produit/coeur-brulant-dvd/  et en vod  https://www.lefilmchretien.fr/coeur-brulant-vod.html

Résumé

Lupe Valdès, auteur de best-sellers, décide de mener une investigation sur le Sacré Cœur de Jésus, dans l’espoir d’y puiser l’inspiration pour son nouveau roman. Guidée par Maria, Lupe fait alors la découverte des révélations qu’a reçu une certaine Marguerite-Marie Alacoque au XVIIe siècle, et des nombreux miracles qui en découlent. Son enquête passionnante la pousse à plonger elle-même dans les secrets de son propre cœur, touché par de vieilles blessures qui aspirent à la guérison.

A partir de 12 ans

Un film de Andrés Garrigo & Antonio Cuardi

 

Bande annonce du film 

https://vimeo.com/428179357

Interview du père Benoit Guédas à propos du film Coeur Brûlant

 

 

NEUVAINE à Sainte Marguerite-Marie 

à partir du mardi 5 mai 2020

Chers paroissiens et Amis de la paroisse,

 

Le 3 avril dernier, je vous ai invités à vous unir à l'action de Grâce de Madame Alicia Beauvisage et moi-même pour les 15 ans de la mission du Sacré-Cœur de Jésus qui consiste à témoigner que « plus que jamais le Sacré-Cœur de Jésus est pour aujourd'hui ».

 

Vous n'êtes pas sans savoir que le 25 mars 2020, à l'invitation de la Conférence épiscopale du Portugal, plus de 25 pays se sont consacrés au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie.

Depuis lors, d'autres pays ont emboîté le pas à cette Consécration.

Toutefois n'oublions pas que Monseigneur André Joseph Léonard a consacré le diocèse de Malines-Bruxelles le 1er juillet 2011 ainsi que toutes les Provinces de Belgique en la solennité du Sacré-Cœur de Jésus à la Basilique du Sacré-Cœur de Jésus à Koekelberg le 29 juin 2014.

Permettez-moi donc de vous proposer à chacun, chers Paroissiens et chers Amis de la Paroisse, une démarche qui est le cœur de la Mission du Sacré-Coeur : elle consiste à inviter ceux qui nous accompagnent dans cette mission à s'engager eux-mêmes à aimer le Cœur de Jésus et à Le faire aimer.

Dès lors, nous vous proposons très simplement de vous consacrer personnellement et/ou en famille au Sacré-Cœur de Jésus. Annexes : Consécration personnelle au Sacré-Coeur de Jésus et Consécration famille au Sacré-Cœur de Jésus).

Donnons l'exemple : engageons-nous résolument à la suite du Cœur de Jésus en participant aussi au centenaire de la canonisation de Sainte Marguerite Marie par le pape Benoît XV le 13 mai 1920.

Pour ce faire, je vous propose vivement d'écouter les messages qui nous invitent à nous unir dans le Cœur de Jésus :

Alicia : https://www.youtube.com/watch?v=OgO3maKTOpc&t=4s

Père Edouard Marot : https://youtu.be/lXiwb6P2gbs

Ces messages vous incitent chaleureusement à vous unir à la neuvaine à Sainte Marguerite-Marie Alacoque que je prierai tous les jours dans une vidéo.

 

Dieu soit béni.

Je vous confie au Cœur de Jésus et Marie.

 

Abbé Edouard Marot

La mission du Père Edouard

Lors de la réunion du dernier conseil paroissial de Notre-Dame de Stockel le 13 février 2020, parmi les souhaits exprimés par des paroissiens il y a eu la demande d’avoir quelques nouvelles de la Mission de l'abbé Edouard Marot sur la diffusion de l'Amour du Cœur de Jésus dans le monde.

Voici une bonne occasion d'en donner.  Comme vous l'entendrez dans cette vidéo, c'est exactement au lendemain de la mort du Pape Saint Jean Paul II le 3 avril 2005 qu'Alicia a trouvé un petit reliquaire de sainte Marguerite Marie dans une brocante dans les Yvelines.  Cette découverte l'a amenée à organiser tout d'abord un pèlerinage des reliques de Sainte Marguerite Marie à El Salvador qui finalement est devenu un pèlerinage du reliquaire officiel de Paray-le-Monial dans plus de 30 pays parmi lesquels quelques pays d'Europe.

Ce message a été relayé par la maison de production "Goya Producciones" qui a réalisé un film "Corazon Ardiente" : celui-ci témoigne d'une façon originale et convaincante de l'importance du Sacré-Cœur de Jésus dans le monde.  C'est pourquoi vous voyez le message d'Alicia illustré par des images du film qui, nous l'espérons, sera visible très prochainement sur nos écrans.  Même si la date est passée l'invitation reste toujours actuelle de se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus, en particulier en ce dimanche de la Divine Miséricorde.  Cliquez sur le lien pour regarder la vidéo :  https://youtu.be/ZqWLkMXrUsg 

Paroisse Notre-Dame de Stockel  ̶  Rue de l'église  ̶  1150 Woluwé-Saint-Pierre                                                    Protection des données personnelles

  • facebook-square