Solidarité par le partage

 

La Solidarité à Notre-Dame de Stockel en 2021

La Solidarité de Notre-Dame de Stockel, en collaboration avec la Société de la Saint Vincent de Paul, souhaite associer étroitement tous les membres de l'Unité Pastorale de Stockel-au-Bois à l'action d'aide de proximité aux personnes démunies de nos quartiers. Elle agit en collaboration avec les Equipes de Solidarité de Saint Paul et de Sainte Alix.

Tout au long de l’année 2021, en cette époque troublée par la pandémie, la Solidarité a été confrontée à des familles qui nous sollicitent pour des soutiens de plus en plus lourds : achats d'ordinateurs pour les études, aides au paiement de minervaux, frais médicaux et pharmaceutiques, factures de communication et d'énergies croissantes, achats de vêtements, de meubles, de literies,...

C’est par des visites aux familles assistées dans le quartier que la solidarité s’est exprimée. En plus de ce soutien moral, nous apportons des aides administratives ainsi que des médiations pour des dettes pressantes.

La Noël fut aussi un moment de partage pour exprimer concrètement notre solidarité avec les personnes qui en ont tant besoin pour vivre dans la dignité : nous avons souhaité compenser quelque peu la solitude et l’isolement de certains, par un petit cadeau pour ces familles, sous forme d'un colis alimentaire « festif » fourni par l’aide alimentaire de la Société de la Saint Vincent de Paul.

Profitons de l’occasion pour remercier toutes celles et ceux qui nous ont soutenus financièrement, avec régularité, depuis plusieurs mois. Leur appui a été infiniment précieux pour traverser les différentes périodes de confinement.

Aidez-nous donc à apporter un peu de joie, de bonheur et de réconfort par UN DON PONCTUEL, fiscalement déductible, à partir de 40 EUR par an au compte de : la Saint-Vincent-de-Paul Belgique  BE02 3100 3593 3940 avec la mention « Solidarité Notre-Dame-de-Stockel ».

 

Il vous est aussi possible d’effectuer un don mensuel régulier de 5, 10, 20 EUR (ou davantage), pour une période de 3, 6, ou 12 mois, via un ordre permanent sur ce même compte avec la même mention (conditions de déductibilité similaires).

D’autre part, si vous disposez d’un peu de temps pour aider à visiter des familles dans le quartier, pour participer à la distribution de colis alimentaires à Bruxelles ou pour assumer des responsabilités au sein du Conseil Régional de la Société de la Saint Vincent de Paul de Bruxelles, n’hésitez pas à contacter le 0477 695458.

Pour la Solidarité de Notre-Dame de Stockel :
Dominique de Beauffort

 

Les actions de solidarité
de l’Unité Pastorale de Stockel-au-Bois

La coopération avec Sant’Egidio en faveur des démunis de Bruxelles : l’équipe Sant’Egidio de l’’Unité Pastorale de Stockel-au-Bois, maintient les contacts avec l’antenne de Bruxelles de Sant’Egidio, en ces temps particulièrement difficiles pour les SDF :

« Le 25 décembre, grâce à une équipe de nombreux bénévoles (dont plusieurs de nos paroisses) et une organisation bien rodée, Sant'Egidio Bruxelles a pu offrir un repas de Noël à plus de 150 ‘amis de la rue’  (ainsi que sont appelés les plus démunis). Une moitié d'entre eux a reçu un repas à emporter tandis que l'autre moitié a pu bénéficier d'un repas servi à des tables dressées dans l'église des Riches Claires, dans le centre de Bruxelles. À chaque table, un bénévole était assis pour écouter et échanger avec les amis la rue. Tous ont reçu un paquet cadeau comprenant différents objets, dont les tricots de nos paroisses.

Une équipe de Sant’Egidio Bruxelles a également organisé une fête de Noël dans la maison des Ursulines, pour les personnes âgées et délaissées. »

Didier Chaval (didier.chaval@cairnlegal.be, 0477 26 36 45)

pour l’équipe (Aline de Boeck, Bruno van Crombrugghe, Pierre Mairesse)

 

Dans ce contexte, l’opération tricots de Noël pour les SDF : une longue tradition très appréciée et qui se perpétue :

« La communauté Sant’Egidio remercie les tricoteuses de la paroisse Sainte-Alix et des paroisses avoisinantes pour les nombreux tricots confectionnés pour  les ‘amis de la rue’.

En un mois, elles ont tricoté 100 écharpes, 100 bonnets , 50 ras du cou et autres tricots. 

La communauté Sant’Egidio leur dit un tout grand merci pour leur générosité et les invite déjà à renouveler cette belle opération pour le Noël 2022 »

Chantal de Crombrugghe (yves.decrombrugghe@outlook.com, 0472 63 08 95)

coordinatrice avec Arlette Quarré pour la collecte des tricots

L’accompagnement de nos amis réfugiés : 6 ans que notre Unité Pastorale de Stockel-au-Bois accompagne des familles de réfugiés, essentiellement syriennes, avec une équipe formidable de bénévoles :

« En cette fin 2021, nous avons constaté, avec joie, que de nombreuses familles arrivées en 2016 et 2017 sont maintenant bien intégrées, avec les parents au travail, les enfants en scolarisation, l’octroi de la nationalité belge pour certains, et, pour nombreux d’entre nous, le plaisir de garder contact, de continuer à donner conseil et de nouer des liens d’amitié avec tous.

Pour les familles arrivées un peu plus tard, les efforts d’intégration par le logement, l’apprentissage des langues et le travail restent importants et toute l’équipe est mobilisée pour les aider.

En ce temps de Noël, de nouvelles familles ont croisé notre chemin, avec tout à faire pour les aider. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir trouvé un logement à la Fraternité Nazareth pour l’une d’elle et du travail pour le papa. Nous sommes à la recherche de logements (1 studio et 2 logements de trois chambres) pour les autres familles : appel aux propriétaires solidaires !

Un grand bonheur aussi que l’équipe des accompagnateurs ait pu se renouveler. Bienvenu aux nouveaux ‘parrains’ et ‘marraines’ dans cette belle aventure »

Aline De Boeck (aline_de_boeck@yahoo.fr, 0478 64 11 18)

 et Pierre Mairesse (pierre.mairesse1@gmail.com, 0498 98 36 79)

au nom de la trentaine de bénévoles impliqués dans cette action de solidarité

Aide aux Ukrainiens

 

 

 

© Caritas Pologne le 2 mars 2022  -  Cette femme et son enfant ont été accueillis à un poste d'urgence de Caritas en Pologne, juste après la frontière.

GUERRE EN UKRAINE : LE RÉSEAU CARITAS AUX CÔTÉS DES VICTIMES !

​« Les gens veulent partir, sortir, quitter le pays », explique Tetiana Stawnychy de Caritas Ukraine. « D’autres fuient vers l’Ouest, pensant qu’ils y sont plus en sécurité.  Il y en a des centaines de milliers, et bientôt des millions. »   Afin de prendre en charge les réfugiés, le réseau Caritas en Ukraine et dans les pays voisins tourne à plein régime.

Aujourd’hui, Caritas International lance un appel en faveur des victimes de la crise en Ukraine.

Les Caritas de Pologne, de Hongrie, de République tchèque, de Moldavie, de Slovaquie ou encore

de Roumanie sont mobilisées.  De leur côté de la frontière avec l’Ukraine,

elles accueillent toutes les personnes qui ont fui les violences de la guerre.

Aidez les victimes de cette guerre !  Faites un don vital aujourd’hui via sa plateforme de paiement en ligne

ou sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication « 4147 Ukraine ».

Vous connaissez des familles de réfugiés ukrainiens installées dans la paroisse ou dans le quartier ? 

Celles-ci ont besoin d’une aide matérielle.

La Solidarité de Notre-Dame de Stockel , via le réseau de distribution des colis alimentaires de la Saint-Vincent-de-Paul, est disposée à fournir à ces familles ou aux familles qui les accueillent, des colis alimentaires de dépannage.

N’hésitez pas à contacter Dominique de Beauffort pour coordonner ce soutien : dominique@debeauffort.be.

Merci d’avance !

 

Numéro d'appel pour une écoute par l’équipe
« Solidarité Fin de Vie »

Le Samedi Saint est le jour où les disciples ~suivant le Christ depuis trois ans~, sont perdus, en plein désarroi ; ils ne comprennent pas….

Nous non plus, nous ne comprenons pas ce qui nous arrive en ce monde plongé dans la pandémie du Covid-19.

"Solidarité Fin de Vie" a choisi ce Samedi Saint 2020, pour lancer une permanence d’écoute et de partage.

A partir de ce samedi 11 avril 2020, tous les jours, de 16h à 18h, des bénévoles formés à l’écoute proposeront une écoute confidentielle, solidaire et bienveillante, pour les soignants, isolés, malades, proches, etc. au

0470/43 54 16

N’hésitez pas à diffuser cette information auprès de personnes et d’associations susceptibles d’être aidées par ce biais, afin que ceux qui en auraient besoin puissent avoir accès à ce service d’écoute.

Consultez le document « Ecoute °°Solidarité fin de Vie°° »