Solidarité par le partage

 

Quelques nouvelles du projet d'accueil de réfugiés syriens,

 

 

Chers paroissiens et sympathisants de notre action d'accueil des réfugiés par l'Unité Pastorale de Stockel-au-Bois, avec la paroisse Notre-Dame de l’Assomption et le soutien de CONVIVIAL, je reviens vers vous pour vous informer de la situation des différentes familles.

 

Nous accompagnons 8 familles depuis 2016. De nombreux progrès ont été réalisés du point de vue de leur intégration. L’année 2020 a cependant été marquée par des difficultés du fait, notamment, de la pandémie.

 

Logement : Après avoir sous-loué aux familles, durant les 3 premières années, des logements de propriétaires solidaires, nous avons pu toutes les reloger. Merci, notamment à ceux qui nous ont permis de reloger 2 familles en ce début 2021.

 

Travail : dans 3 familles, les 2 parents travaillent. Pour 4 autres familles, l’un des adultes travaille, ou touche le chômage ou une indemnité de handicap. Une syrienne, diplômée universitaire, a malheureusement perdu son emploi suite à la pandémie. Une famille dépend encore du CPAS. 

 

École : tous les enfants sont scolarisés avec des résultats globalement satisfaisants, malgré les difficultés liées à la pandémie. Les plus âgés entrent dans l’enseignement supérieur ou en formation professionnelle, une étape importante et qui n’est pas facile.

 

Français : pour ceux qui travaillent, l’apprentissage du français ‘sur le tas’ donne de bons résultats. Pour les autres, les cours à distance ont été un frein important. Certains paroissiens et sympathisants donnent des cours particuliers. Merci à eux.

 

Accompagnement : L’accompagnement des familles s’est poursuivi pour les formalités administratives, le suivi des enfants scolarisés, la recherche d’un emploi ou d’un logement, les problèmes médicaux, le permis de conduire. Il est assuré par une équipe de 8 ‘parrains/marraines’ avec le soutien de plus de 30 bénévoles réguliers ou occasionnels et des donateurs. Merci à tous.

 

Finances : grâce aux dons, les comptes sont en équilibre ; vu la pandémie, nous continuerons à aider les familles en 2021, en tenant compte de leur autonomie. Les appels aux dons sont arrêtés car nous avons reçu suffisamment. 

 

Nouvelles familles : nous allons aider 2 familles arrivées dans le quartier :

-       une famille aux Fraternités du Bon Pasteur (famille iraquienne de confession musulmane) qui va déménager 

-       une famille syrienne (maman et grand-mère arrivées en 2019, avec un enfant gravement malade, père et 2 autres enfants arrivés début 2021)

 

De nouveaux paroissiens se sont proposés pour accompagner les familles. Merci à eux aussi.

 

Je fais de nouveau appel à ceux qui peuvent nous aider :

  • Nous aider à trouver un logement d’au moins trois chambres pour la nouvelle famille syrienne, à des conditions ‘solidaires’

  • Nous signaler signaler toute opportunité de travail (domaine administratif, soudure, maintenance de bâtiment, garage, …).

 

Merci d’avance

 

Pierre Mairesse (0498 98 36 79)

Solidarité pour le Carême à Notre-Dame de Stockel

 

La Solidarité pour le Carême dans la paroisse de Notre-Dame-de-Stockel, animée par l’esprit de Saint Vincent de Paul, souhaite renforcer la solidarité de proximité.

 

Nous apportons une aide matérielle et morale aux familles et aux personnes seules du quartier vivant dans une situation de précarité.

 

Nous coordonnons nos efforts avec les autres paroisses de l'Unité Pastorale de Stockel-au-Bois, Saint-Paul et Sainte-Alix, notamment pour la Boutique de Vêtements et l’Ecole des Devoirs.

 

L'écoute active prêtée aux personnes démunies, qui viennent souvent « déposer leur sac », est un élément important de notre esprit d'entr'aide.  Souvent nous nous rendons sur place afin de mieux connaître les personnes.

Après examen du dossier, nous accordons parfois une aide financière (factures d'énergie, de télécoms, factures d'hôpitaux, frais exceptionnels comme des achats de meubles, paiement de minerval, d’ordinateurs,…).

Nous apportons aussi notre concours pour des démarches auprès des autorités administratives : CPAS, huissiers, créanciers, médiation de dettes,...

 

Sans votre aide, nous ne pouvons rien !

Vos dons peuvent se faire sur le compte de Saint-Vincent-de-Paul Belgique,

n° BE 02310035933940, avec la mention obligatoire « Solidarité Notre-Dame de Stockel ».

Merci d'avance de votre générosité !

Les dons de plus de 40 euros /an bénéficient de la déductibilité fiscale.

 

Adresse :

25 rue Vandermaelen , 1150 Bruxelles.  Tél :02/772 87 57 (répondeur)

Responsable : Dominique de Beauffort

 

 

Dons pour la Solidarité : MERCI !

 

   La Solidarité de Notre-Dame de Stockel, en collaboration avec la Saint Vincent de Paul Belgique, souhaite adresser ses plus vifs remerciements à toutes celles et ceux qui ont effectué des dons tout au long de l'année 2020. Certains de ceux -ci furent même particulièrement généreux !

 Le partage que vous avez ainsi manifesté nous aide a poursuivre efficacement la solidarité de proximité dans la paroisse, bien sollicitée en ces temps de confinement.

 Plus spécifiquement, en février 2020, nous avions sollicité votre générosité pour financer nos projets auprès des personnes démunies du quartier: une action de parrainage vous avait été proposée, via des petits versements réguliers durant une période de 3, 6,12 mois.

   Cet appel a été entendu  par de nombreuses personnes et a rencontré un grand succès !

Beaucoup d'entre vous se sont ainsi engagés à long terme, ce qui nous a permis d'envisager le parrainage de nos aides de façon plus suivie et d'assurer des rentrées plus régulières.

 

 L' abbé Mawet et l'abbé Marot vous en remercient de tout cœur !

 

Pour la Solidarité : Dominique de Beauffort.

 

(Pour ceux qui souhaitent encore nous soutenir, les dons peuvent s’effectuer sur le compte n°

BE 02 310035933940 de la Saint Vincent de Paul Belgique, avec la mention obligatoire 

« Solidarité Notre-Dame de Stockel ». Ils bénéficient de la déductibilité fiscale à partir de 40 euros par an).

 

(Pour ceux ou celles qui souhaitent nous soutenir, les dons peuvent toujours se faire sur le n° de compte suivant : BE 02 310035933940 de la Saint Vincent de Paul Belgique, avec la mention obligatoire « Solidarité Notre-Dame de Stockel » . Ils bénéficient de la déductibilité fiscale à partir de 40 eur par an).

 

La Fête de Noël et la Solidarité à Notre-Dame de Stockel

 

La Solidarité de Notre-Dame de Stockel, en collaboration avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul Belgique, souhaite associer encore plus étroitement tous les membres de l'Unité Pastorale de Stockel-au-Bois à l'action d'aide de proximité aux personnes démunies de nos quartiers.   Elle agit en collaboration avec les Equipes de Solidarité de Saint-Paul et de Sainte-Alix.

En cette époque troublée par la pandémie, la Solidarité est confrontée à des demandes de soutien de plus en plus lourdes et nombreuses : achat d'ordinateurs pour les études à domicile, frais médicaux importants, budgets de communication et d'énergies croissants...  Plusieurs familles de notre quartier subissent de plein fouet cette crise.

La Fête de Noël est aussi un moment de partage qui permet d'exprimer concrètement la solidarité avec les personnes qui en ont tant besoin.

Cette période traditionnelle de retrouvailles, de communion, d'échanges et de vœux à l'occasion de la Fête de Noël sera très particulière cette année et nous souhaitons compenser quelque peu la solitude et le déficit en contact humain, par un petit cadeau pour ces familles, sous forme d'un colis alimentaire « festif ».

Les collectes des 20, 25 et 27 décembre sont destinées aux œuvres de la Saint-Vincent-de-Paul dans notre paroisse.  Étant donné les restrictions de culte imposées par les autorités, nous sollicitons votre aide aussi d’un autre moyen pour venir en aide aux plus démunis.

Merci donc de bien vouloir nous aider à apporter un peu de bonheur et de réconfort par un don, fiscalement déductible à partir de 40 EUR par an, au compte BE 02 3100 3593 3940 de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, Conseil National de Belgique, avec la communication obligatoire : « Solidarité Notre-Dame-de-Stockel ».

Nous vous remercions déjà pour votre générosité et vous souhaitons une très Sainte et Joyeuse Fête de Noël !

                   

                                                                                                                                                                             Dominique de Beauffort

                                                                                                                                            Pour la Solidarité de Notre-Dame de Stockel 

La SOLIDARITÉ à Notre-Dame de Stockel

 

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes un petit groupe de volontaires avec du cœur et de la bonne volonté, disposés à donner une partie de notre temps pour aider les personnes fragilisés qui s’adressent à la Paroisse.  Nous souhaitons pratiquer activement la solidarité et le partage inter-quartier, car même à Woluwe-Saint-Pierre, commune réputée aisée, beaucoup de personnes vivent au jour le jour dans la solitude et la précarité.  Nous sommes donc avant tout une équipe paroissiale de proximité et de solidarité, animée par l’esprit de Saint Vincent de Paul, mais nous agissons aussi en Unité Pastorale (paroisses de Sainte-Alix, Saint-Paul et Notre-Dame de Stockel).

 

Quels sont nos objectifs ?

 

Avant tout, nous essayons de nous adapter aux besoins des personnes qui font appel à la Paroisse, de répondre aux différentes détresses qui se manifestent dans nos quartiers, d’offrir un lieu d’accueil, d’écoute, d’hospitalité et de solidarité à ceux qui en ont besoin.  Nous sommes donc attentifs aux personnes âgées, isolées ou malades, aux familles en difficultés et, de plus en plus fréquemment, aux enfants en situation de précarité familiale.  Nous sommes à l’écoute des problèmes que rencontrent les personnes de nos quartiers et désirons en être informés éventuellement par des témoins, voisins, ...

 

Selon les cas et après examen du dossier, nous prenons en charge des factures de chauffage, d’électricité, de gaz et d’eau, des frais médicaux et scolaires, des retards de paiement, afin d’éviter une intervention d’huissier.

 

Dans le cadre de notre Unité Stockel-au-Bois, nous proposons un « vestiaire » (boutique de vêtements d’occasion à tout petits prix), ainsi qu’un suivi scolaire pour les enfants qui le souhaitent (à partir de six ans), les deux activités ayant lieu au 250 de l’avenue Parmentier,

 

Dans des cas les plus difficiles, une action « chèques MATCH », (de 20 EUR) permet aux plus démunis l’achat de vivres de premières nécessité (alcool et tabac sont exclus ; aucun échange en argent n’est possible).

 

Nous collaborons avec le CPAS et les autres groupements associatifs existants pour faciliter les différents recours possibles dans des situations administratives, juridiques ou sociales diverses.

 

Quelles sont nos ressources ?

 

Nos ressources financières proviennent essentiellement de cinq collectes paroissiales (Noël, Jeudi Saint, Ascension, Assomption et Toussaint) ainsi que de dons divers.

De plus, des actions ponctuelles de récolte de fonds ou de « crowdfunding » sont régulièrement organisées, notamment durant le Carême.

C’est donc surtout grâce à vous Paroissiens et Amis de la Paroisse, que nous pouvons redonner le sourire à ceux et à celles qui s’adressent à nous : aidez-nous à ne pas décevoir leurs espoirs !

 

Comment nous contacter ?

 

Vous pouvez appeler le numéro de téléphone 02/772.87.37.

En cas de répondeur, merci de bien vouloir laisser des coordonnées claires et précises.

Chers paroissiens et sympathisants du projet d'accueil de réfugiés syriens,

Les familles que nous accompagnons, en Unité Pastorale, ont poursuivi leur intégration chez nous, avec une plus grande indépendance financière suite au travail trouvé par plusieurs d’entre eux, hommes et femmes, souvent grâce au réseau des paroissiens et des sympathisants du projet.  Ils ont aussi pu se reloger, avec notre aide, à l’expiration de leurs baux de 3 ans.

Depuis le début de l’année, 2 Syriens ont trouvé du travail (entretien et jardinage) ce qui fait 3 syriens qui travaillent pour la commune, un autre a vu son contrat confirmé (chocolaterie) et un quatrième va commencer dans une école du centre-ville (gestion et entretien des immeubles). Au total, ce sont 9 personnes qui sont au travail.

Le confinement n’a pas été sans conséquences pour ces familles.  Pour certains, l’anxiété est au maximum.  Une personne a perdu son emploi pour cause de coronavirus.  Pour les enfants, qui poursuivent leur scolarité avec une réussite raisonnable (sauf quelques accidents suivis par notre équipe de ‘parrains’ et ‘marraines’), l’éducation à distance n’est pas évidente.

Une nouvelle famille, logée temporairement dans notre quartier par le CPAS, est venue sonner à notre porte.  C’est une maman dans une situation très difficile, avec un fils malade suivi à Saint-Luc, et une grand-mère avec des problèmes médicaux sérieux. Pour faire court, elle n’a rien. Le papa a quitté la Syrie pour l’Arménie avec les 2 autres enfants. Elle en pleure.

Les besoins les plus importants sont donc :

1.  Un logement d’urgence, avec au moins 2 chambres pour cette maman : nous recherchons un propriétaire solidaire qui accepte de louer un logement à la paroisse, à un prix un peu en dessous du marché (paiements assurés et locataire accompagné)

 

2.  Du travail de type :

-     employée administrative pour la personne qui vient d’être licenciée,

-     employé pour du travail manuel pour les hommes,

-     employée de maison ou pour la garde d’enfants, pour les mamans

Merci de nous contacter si vous avez des pistes : 
Pierre Mairesse, 0498/98.36.79 ou pierre.mairesse1@gmail.com

Sur le plan financier, les dons reçus à ce jour suffisent aux besoins. Nous reviendrons vers vous s’il est nécessaire de relancer les dons pour la nouvelle famille à accompagner. 

Pierre

Chers Paroissiens ou Amis de la Paroisse,

Outre la prière et le jeûne déjà organisés pendant le Carême, la paroisse vous propose chaque année de participer aussi au 3e pilier du Carême : l’aumône !

Généralement, vous pouvez déposer votre obole dans les paniers de la collecte pendant la période de 40 jours, nous préparant à la fête de Pâques.

Par l’intermédiaire de nos Bénévoles Sandra et Dominique, les montants récoltés permettent de venir en aide aux plus fragilisés d’entre nous.

 

Cette année, à défaut de pouvoir vous présenter les paniers de la collecte pour participer au Carême de partage au cours des eucharisties dominicales à cause de la pandémie, la possibilité vous est offerte de faire un don en lieu et place des paniers de collecte, par un virement bancaire.

 

En effet, les moyens risquent de cruellement nous manquer puisque la paroisse est privée du revenu des collectes ; elle risquerait de ne pas pouvoir apporter son nécessaire soutien aux plus défavorisés d’entre nous qui ont recours à la Paroisse, ... sans compter que la crise actuelle risque, hélas, d’entraîner d’autres paroissiens dans la précarisation, bien malgré eux.

 

Conscients de tout cela, nous vous faisons un vibrant appel à venir en aide aux plus démunis par le biais de la solidarité paroissiale et ce, en fonction de vos moyens !  MERCI de virer votre contribution, économisée en cette période de jeûne forcé !, au compte de la paroisse en indiquant comme communication : "Carême de partage 2020 Solidarité". 

D’avance un tout grand MERCI de participer charitablement à l’entraide au sein de la paroisse Notre-Dame de Stockel.  Que personne ne soit laissé au bord du chemin !

BE17 3100 6286 8921

de Notre-Dame de Stockel - Solidarité

Communication : "Carême de partage 2020 Solidarité"

Nouveau numéro d'appel pour une écoute par l’équipe
« Solidarité Fin de Vie »

Le Samedi Saint est le jour où les disciples ~suivant le Christ depuis trois ans~, sont perdus, en plein désarroi ; ils ne comprennent pas….

Nous non plus, nous ne comprenons pas ce qui nous arrive en ce monde plongé dans la pandémie du Covid-19.

"Solidarité Fin de Vie" a choisi ce Samedi Saint 2020, pour lancer une permanence d’écoute et de partage.

A partir de ce samedi 11 avril 2020, tous les jours, de 16h à 18h, des bénévoles formés à l’écoute proposeront une écoute confidentielle, solidaire et bienveillante, pour les soignants, isolés, malades, proches, etc. au

0470/43 54 16

N’hésitez pas à diffuser cette information auprès de personnes et d’associations susceptibles d’être aidées par ce biais, afin que ceux qui en auraient besoin puissent avoir accès à ce service d’écoute.

Consultez le document « Ecoute °°Solidarité fin de Vie°° »