La vie paroissiale continue

Le groupe WhatsApp Notre-Dame de Stockel

 

Rassemblant les paroissiens et les amis de Notre-Dame de Stockel qui le souhaitent, ce nouveau réseau a pour objectif d’entretenir et de renforcer nos liens de fraternité et de "faire Eglise" (cf. demande du Pape) en ce temps de confinement et d’isolement forcé. 

Il permet aussi le partage d’informations, d’intentions de prière, de demandes d’aide pratique, etc. 

Pour que ce groupe WhatsApp soit efficace, nous vous prions d'éviter de répondre à tous les messages ou d’inonder le groupe d'informations.

N'oubliez pas de mettre le groupe sur silencieux dans vos réglages pour votre propre tranquillité sonore !

Pour devenir membre du groupe WhatsApp paroissial "Notre-Dame de Stockel", envoyez une demande par WhatsApp au 0476/38.67.77

Réunion virtuelle des jeunes de la Paroisse avec le Père Édouard et Alicia Beauvisage

Dimanche passé, j’ai pu assister en vidéoconférence au témoignage d’Alicia Beauvisage et de Père Edouard Marot sur le Sacré-Cœur de Jésus. 

On en sait peut-être déjà tous un peu sur le sujet mais ce témoignage m’a permis de découvrir le départ de la mission d’Alicia.  Comment tout a commencé pour elle il y a 15 ans simplement en allant à une brocante... !

 

Grâce aux histoires qu’Alicia a vécues à travers le Sacré-Cœur, les personnes qu’elle a rencontrées, son récit nous permet de mieux comprendre ce que le Sacré-Cœur peut nous apporter dans notre vie quand on l’accueille à bras ouverts.

 

Encore merci pour ce beau témoignage.

Élodie 

REUNION PAROISSIALE VIRTUELLE AVEC CONSECRATION AU SACRE-COEUR DE JESUS

Le temps que chacun se raccorde à la plateforme de rencontre et notre réunion a commencé par un mot d’accueil du Père Edouard qui ne pouvait cacher son bonheur de revoir ses nombreux paroissiens !  Ces derniers aussi étaient manifestement heureux de revoir leur berger et de se retrouver en communauté paroissiale !

La mosaïque rassemblait une soixantaine d’écrans : certains présentaient l’image des personnes en ligne tantôt seules, tantôt en couple ou en familles nombreuses, tandis que d’autres paroissiens n’étaient pas visibles, bien que présents... !

Le Père Benno a formulé la prière d’ouverture de la session, à la demande du Père Edouard, d’ailleurs fort ému de le retrouver au sein de la paroisse virtuelle.  Très recueillie, la prière du Père Benno s’est élevée dans les deux langues.

Le Père Edouard a ensuite dirigé la prière du 9e jour de la Neuvaine à Sainte Marguerite-Marie. 

Grâce à la technologie moderne, chacun a pu suivre sur son écran les différents textes proposés.  

La consécration personnelle au Sacré-Cœur de Jésus fut prononcée au micro par la jeune Elodie tandis que chacun pouvait la réciter chez lui, micro coupé.  

La consécration familiale au Sacré-Cœur de Jésus fut ensuite lue par la famille Livois, tous les 6 fidèlement présents à la prière paroissiale.

En tant que curé canonique de Notre-Dame de Stockel, le Père Benno a ensuite renouvelé la consécration de notre paroisse au Cœur Sacré de Jésus.

Quelle émotion !

À l’invitation du Père Edouard, des paroissiens prennent ensuite la parole.  Quelques expériences édifiantes ou pénibles sont relatées.

Le souvenir de notre amie Rosemary Kuti est évoqué de façon très touchante.

Le groupe WhatsApp de la chorale rassemble les choristes par petits groupes qui, tout en apprenant à mieux se connaître, chantent et prient ensemble au quotidien.

Le service TEP [Téléphone-Écoute-Prière] est vivement recommandé : il propose un partage fraternel et de prière en toute discrétion en ces temps d’incertitude, de questionnement, de solitude...  

Une expérience rayonnante de bénévolat chez les Petites Sœurs des Pauvres est racontée pour le bonheur qu’elle apporte tant à celui qui reçoit qu’à celui qui donne !

Bien qu’habituée à vivre seule, une personne fait part de sa difficulté à ne pas pouvoir se tourner vers les autres en cette période et à ne pas trouver en elle la force pour tenir ... contre vents et marées.

Une paroissienne secourable propose de la contacter et de la soutenir dès que le Père Edouard lui aura communiqué ses coordonnées. 

Le Père Benno quitte notre assemblée pour aller sonner les cloches de l'église afin de marquer -comme chaque jour- notre appréciation et nos encouragements à tous ceux qui travaillent pour vaincre le COVID-19, tandis que le Père Edouard invite les participants à applaudir chez eux.

"Cœur de Jésus brûlant d'amour" est entonné et le Père Edouard donne sa bénédiction pour terminer la réunion.  Il est 20h10 et personne n’a vu le temps passer tant l’ambiance était bonne, la joie de se retrouver manifeste et la consécration au Cœur de Jésus bénéfique !

MERCI à tous ceux qui sont venus au rendez-vous !

À refaire ?

DÉPOSEZ UNE INTENTION DE PRIÈRE !


Pour les visiteurs du site

Vous ne pouvez plus vous rendre à l'Eglise Notre-Dame de Stockel pour déposer une intention de prière dans la boîte prévue à cet effet en temps normal. Toutefois, chaque jour une messe sans assemblée est célébrée par le père Édouard aux intentions de la paroisse et à toutes les intentions personnelles que vous déposerez dans une boîte électronique virtuelle. Vos intentions seront confiées au Seigneur sans être lues

Voici l’adresse électronique pour envoyer votre intention : Prières NDS <prieresnds@gmail.com>

Pour les riverains de la paroisse

Voici l’invitation que les riverains trouvent en entrant dans l’oratoire :
 

Unité Pastorale Stockel-au-Bois,

église Notre-Dame de Stockel

 

Vive + Jésus !

Cher Pèlerin du jour, cher Passant,

 

Chaque jour une messe sans assemblée est dite par le père Benno Haeseldonckx dans cette chapelle.  Elle est célébrée aux intentions de la paroisse et à toutes les intentions que vous déposerez dans cette boîte.  Vos intentions seront confiées au Seigneur sans être lues.

 

Nous vous confions au Cœur de Jésus et de Marie.

Dieu soit béni.

 

Abbé Edouard Marot

Prêtre référent à Notre-Dame de Stockel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​​

Chorale

 

"Petites cellules de prières chantantes".

Suite à l'épidémie et à la demande de choristes, un groupe WhatsApp a été constitué pour la chorale de Stockel. 

La communication écrite en groupe étant limitée, le besoin d'échange verbal plus chaleureux, de mini-groupes de prières ont vu le jour, autour de chants de louange, de méditation et d'intentions de prière pour se porter mutuellement dans la prière et dans la fraternité.

Depuis le début du confinement, nous nous appelons par 4 ou 3 chaque jour et prenons un chant de louange, suivi d'un Notre Père et de diverses intentions ponctuées d'un chant d'intention ou d'un "Je vous salue Marie".  Souvent, nous terminons par plusieurs "Je vous salue Marie" pour confier toutes nos intentions non dites et par un autre chant qui clôture la prière.  Parfois aussi, on demande la prière pour soi en toute simplicité car on traverse une période difficile de découragement.  Après, nous prenons des nouvelles des uns des autres.  En tout, cela prend 15 à 20 minutes par jour.  Avec une grande flexibilité d'horaire, suivant les obligations de chacun.

Je peux témoigner que cela crée un lien fraternel entre les personnes, combat l'isolement et que nous apprenons à nous connaître de manière différente et plus profonde.  Aussi, nous restons unis par la prière et développons une prière pour autrui qui nous décentre de notre angoisse et de notre propre mal-être. 

Et puis, quand 2 ou 3 sont réunis au nom de Jésus, Il est présent.  N'est-ce pas merveilleux ?

Gwenaëlle

Éveil à la foi & catéchisme

 

"La créativité des catéchistes n'est pas en confinement ! "

Depuis le début du confinement, vous avez épuisé tous les livres de votre bibliothèque "pieuse" !

Les catéchistes pensent à vous et vous proposent une panoplie de belles idées à mettre en pratique en famille avec vos enfants.

Retrouvez toutes les merveilles qu'elles ont glanées et préparées pour vous dans la rubrique : "Temps de prière familiale".

Nos prêtres à Stockel

 

"La Parole de Dieu en nourriture" 

À la porte de l'oratoire de Notre Dame de Stockel, le message du jour par le père Benno Haeseldonckx, curé canonique, et par le père Édouard Marot, vicaire référent, accueille les passants, "les pèlerins" du quartier. 

Par ce travail d'équipe, cette communion de prière, nos prêtres à Notre-Dame de Stockel nourrissent nos âmes chaque jour de la Parole de Dieu !   Merci pour votre présence bien réelle au cœur de la paroisse !

 

Cette Parole quotidienne sera également partagée sur le nouveau groupe WhatsApp de la paroisse.

Visiteurs de malades
 

Dès le début du confinement, les visiteurs ont envoyé des cartes ou donné des coups de téléphone aux résidents de la Maison Notre-Dame qu’ils avaient l’habitude de visiter. Les personnes qui fêtent leur anniversaire ne sont pas oubliées non plus.

Pour Pâques, chaque résident a reçu au moins une carte, lui rappelant qu’il n’était pas oublié. La direction et le personnel également ont reçu du courrier de remerciement et d’encouragement.

Les 8 kilos de petits œufs en chocolat, achetés au début du Carême pour la paroisse, ont été déposés à la Résidence pour que le personnel et les résidents puissent en profiter !

Le contact est maintenu et, pour l’instant, aucun malade du Covid-19 n’est à déplorer.

L’équipe des visiteurs est tenue au courant de tous les événements (malades, décès, entrées) comme auparavant, ce qui nous permet de rester en union de prières.

 

Yolande

Paroisse Notre-Dame de Stockel  ̶  Rue de l'église  ̶  1150 Woluwé-Saint-Pierre                                                    Protection des données personnelles

  • facebook-square