INFORMATIONS COVID-19

Cette page sera mise à jour à chaque fois que des éléments complémentaires seront disponibles

 

 

23 mars 2020

Semaine Sainte | Directives des évêques de Belgique : toutes les célébrations religieuses publiques sont annulées (consultez la lettre des évêques), mais voici comment toutes ces célébrations vont se dérouler et comment y prendre part à distance - ainsi que comment "faire ses Pâques" selon les instructions du Saint Père (consultez l'article de presse).

13 mars 2020

UNITE PASTORALE de STOCKEL-au-BOIS.

 

CORONAVIRUS

 

Bonjour à tous,

Vous avez appris les décisions prises tant par les évêques de Belgique que par le gouvernement belge.

Suite aux risques de contamination, les messes seront supprimées partout en Belgique jusqu'au 4 avril prochain. Rien n'est encore décidé pour la suite et, donc, pour la Semaine Sainte.

 

J'ai demandé qu'on puisse afficher la lettre des évêques (en l'agrandissant ?) sur la porte de nos églises. Ce texte devrait aussi être mis en première page de nos différents sites web. Puissiez-vous aussi informer les personnes et groupes avec lesquels vous êtes en contact de cette décision.

 

C'est une décision grave et historique qui nous peine. Nous sommes en plein Carême et nous voici obligés de renoncer à l'eucharistie qui nous fait vivre et qui nous rassemble si souvent.

Il nous faudra trouver des solutions pour ne pas mettre en veilleuse notre vie spirituelle au coeur de cette montée vers Pâques. Différentes suggestions seront proposées durant ces prochains jours. Les églises peuvent évidemment rester ouvertes pour accueillir la prière personnelle mais il nous faudra veiller à ne pas autoriser des rassemblements de personnes, et particulièrement "des personnes dites à risque".

Nous voulons aussi être solidaire de ces décisions qui semblent les plus adaptées à la situation actuelle. Ce n'est pas parce qu'elles nous rendent tristes qu'elles ne sont pas justes.

Merci de vivre ce temps "pour qu'en travaillant à ce monde qui passe, nous nous attachions surtout aux choses qui ne passent pas" (Préface n° 2 du Carême)..

 

Portons-nous dans la prière et dans la fraternité. Que la vigilance et la prudence nous gardent sur des chemins de grande Espérance.

 

En communion de coeur et de prière.

 

Philippe Mawet

Responsable de l'UP de Stockel-au-Bois

Ce jeudi 12 mars 2020.

Texte envoyé par Monseigneur Kockerols aux prêtres et autres 'nommés'.

Chers amis,

 

Vous aurez reçu hier soir le communiqué des évêques de Belgique. Entretemps, le gouvernement fédéral a annoncé des mesures drastiques afin de confiner la propagation du corona virus.  J’insiste pour que le communiqué des évêques soit interprété au sens strict.  Je fais appel à votre sens civique.

 

Pour les baptêmes et les mariages, il me semble qu’ils peuvent être postposés assez facilement.  Pour les funérailles, je suggère qu’une brève célébration ait lieu en cercle restreint et que, l’épidémie passée, des célébrations sans corps présent soit organisées afin d’accompagner les familles sur leur chemin de deuil.  Je laisse à votre discernement quelles autres rencontres doivent être maintenues.

 

Ces circonstances exceptionnelles et le changement de rythme qui nous est imposé sont une invitation à vivre le Carême avec d’autant plus de ferveur.  Nous pouvons trouver l’inspiration de multiples façons, entre autre sur les réseaux sociaux. Soyons attentifs aux personnes qui risquent d’être encore plus isolées que d’habitude et utilisons les moyens à notre disposition pour rester en communion avec le plus grand nombre.

 

N'hésitez pas à prendre contact avec moi par retour de mail pour me faire part de vos suggestions et de vos expériences.

Un nouveau communiqué vous parviendra dans le courant de la semaine prochaine.

 

En union de prière,

 

+ Jean Kockerols

12 mars 2020

En raison de l’expansion de la pandémie, les évêques de Belgique décident ce jour de suspendre toutes les messes et célébrations publiques dans notre pays.

Cette décision est effective dès ce week-end du 14 mars 2020 et restera en vigueur jusqu’au vendredi 3 avril 2020 au moins.

Les baptêmes, mariages et funérailles pourront se dérouler en cercle restreint. Pour les autres rencontres et réunions pastorales, la plus grande prudence sera demandée. Les églises demeureront ouvertes pour la prière ou la méditation personnelle.

Le Père Benno célébrera une messe sans assemblée ce dimanche 15 mars 2020 à Notre-Dame de Stockel où il priera pour la paroisse. Il sera disponible samedi soir et dimanche matin pour ceux qui souhaitent lui parler.

Veuillez consulter l'article du gouvernement : Phase 2 maintenue, passage en phase fédérale et mesures additionnelles.

Paroisse Notre-Dame de Stockel  ̶  Rue de l'église  ̶  1150 Woluwé-Saint-Pierre                                                    Protection des données personnelles

  • facebook-square